La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action de bilan de compétences
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action de bilan de compétences
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
À qui s’adresse le bilan de compétences ?
À toute personne active : salarié.e du secteur privé, public, chercheur d’emploi, personne en réflexion sur sa situation professionnelle. C’est votre bilan ! Tirez le meilleur parti de ce travail en vous investissant entre les séances (un travail personnel est nécessaire pour avancer).
Les objectifs du bilan :
Prendre conscience de ses compétences (savoir, savoir-être et savoir-faire en contexte professionnel), de ses valeurs et de ses motivations.
Définir un projet professionnel en accord avec ses compétences : redéfinir son poste actuel, changer de poste/d’employeur, créer un projet de formation, ou de création d’entreprise.
Se valoriser auprès de futurs employeurs/partenaires.
Le déroulé du bilan en 3 phases :
Avant de commencer le bilan, le premier entretien (gratuit et sans engagement) permet d’échanger sur votre situation, et d’écouter votre démarche afin de valider que le bilan de compétences soit une réponse adaptée à votre besoin.
Phase préliminaire : C’est le démarrage du bilan ! Il permet de fixer vos objectifs et vos attentes plus en détails, d’aborder le fond et la forme du bilan, et enfin, de signer la convention d’engagement réciproque.
Phase d’investigation : rétrospection, introspection, prospection : vous mesurez l’impact de votre passé personnel sur votre présent professionnel, définissez quels sont vos besoins psychologiques, (re)découvrez les valeurs qui vous animent, comprenez vos modes de fonctionnement, listez vos compétences techniques et définissez vos motivations au quotidien.
Phase de conclusion : Vous validez l’atteinte de vos objectifs, et ensemble nous terminons la synthèse qui reprend l’ensemble des éléments de votre bilan. Ce document, remis à la fin du bilan, est une vraie feuille de route, qui vous guidera dans la réalisation de votre parcours.
Méthode utilisées lors du bilan de compétences : exercices pratiques, mises en situation, tests,
L'inventaire de personnalité Sosie 2nd generation : un des plus utilisés en France, il vous apporte des informations sur votre personnalité, vos valeurs ou vos motivations. La passation de ce test fait l’objet d’une synthèse à part entière, et d’une restitution intégrée au bilan de compétences.
Le test Motiva mesure vos intérêts professionnels et leviers de motivation. Très adapté au bilan de compétences, surtout pour ceux qui s’interrogent sur une réorientation, il vous délivre une liste des potentiels secteurs d’activités et métiers compatibles avec vos besoins.
Informations pratiques :
Tarifs :
Financement personnel ou éligible CPF : 1 800 € . (TVA non applicable, article 293 B du CGI) .
Ces tarifs incluent l’ensemble des frais inhérents à la prestation.
Durée : Le bilan se déroule sur une période de 16h d’accompagnement réparties sur 4 à 5 mois menés en format distanciel.
Délai d'accès : votre bilan de compétences peut commencer à l'issue du délais de rétractation de 14 jours à compter du jour de validation de votre dossier.
Intéressé.e ? nous réalisons un entretien de prise de contact, et si vous voulez vous engager dans la démarche de bilan de compétences, comptez environ 2 semaines entre cet entretien et le lancement du bilan.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap, nous trouverons ensemble la meilleure façon de dérouler le bilan en fonction de vos besoins. Les séances de bilan se déroulent en visioconférence. Une personne de votre choix peut vous assister lors des séances de travail. Le rythme des séances peut être adapté, à votre demande, pour tenir compte d’un handicap ou d’un trouble.
Cadre légal
Le Prestataire s’engage à tenir informé le bénéficiaire des moyens matériels et humains mis à sa disposition pour la réalisation de ce bilan de compétences. Il s'engage à offrir une prestation conforme aux dispositions des articles R.900-1 à R.900-7 du code du travail. Il s’engage au secret professionnel et à ne livrer à l’extérieur aucun élément dont il aura pu avoir connaissance dans le cadre du bilan.